09.02.2015

Diplômés et promus chez les sapeurs-pompiers

Les personnalités qui ont honoré de leur présence la cérémonie de la Sainte-Barbe du centre de secours ont eu le plaisir de remettre leurs nouveaux grades à quatre promus.

P1190072 (Copier).JPGL’adjudant Sylvain Llach a été élevé au grade de lieutenant, le caporal-chef Bruno Bielsa au grade de sergent et les sapeurs première classe Georges Cano et Jérémy Félice au grade de caporal. Leurs épouses ont été associées à leur promotion.

Plusieurs diplômes pour la jeune Céline Véron, module A, premiers secours en équipe niveau 1 et niveau 2 et équipier feux de forêt. Noémie Assémat, premier secours 1, Romain Moya, premiers secours 1 et 2 et équipier feux de forêt, Kiener Dylan, premiers secours 2, Ibrahim Kaya, conducteur engin pompe et groupe d’intervention feux de forêt.

Georges Cano et Jérémy Félice ont reçu leur diplôme de chef d’équipe, Jimmy Faye, Benjamin Petit et Nicolas Simon celui de chef d’agrès feux de forêt et Sandrine Bonnet le module urgence infirmier. Autant de diplômes qui témoignent du dynamisme et de la vitalité du centre qui accueille depuis le premier janvier trois nouvelles recrues : Jérôme Mercier, Manon Stoffolo et Richard Véron.

P1190073 (Copier).JPGSandrine, infirmière principale du centre de secours et Jean-Pierre Bardy, le chef du centre, avaient été épinglés, la veille, à Carcassonne, par le préfet, de la médaille de la sécurité intérieure pour leur professionnalisme. Une distinction qui rejaillit sur tout le corps comme l’a souligné le lieutenant-colonel Christian Belondrade en rappelant les valeurs véhiculées par les sapeurs-pompiers : solidarité et exemplarité. Voir album photos
 
 

06:00 Publié dans Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saintebarbe |  Facebook | | |

04.02.2015

Une belle fête de la Sainte-Barbe

saintebarbeSamedi dernier à la salle des fêtes, toute la caserne était là pour célébrer la Sainte-Barbe. Tout un aréopage de personnalités aussi, mis à contribution - avec un évident plaisir - pour remettre galons et diplômes aux pompiers sallèlois.

saintebarbePar-delà la symbolique de cette traditionnelle cérémonie, c’est l’occasion aussi d’associer les familles à l’engagement et au dévouement de ces hommes et femmes qui œuvrent toute l’année pour secourir les personnes et les biens. C’est ce qu’a relevé Francine Schivardi, la conseillère générale, dans son intervention.

saintebarbeLe lieutenant Jean-Pierre Bardy a évoqué dans son discours les changements amorcés en 2014 et qui se poursuivront pour faire de 2015 « une année pour grandir et s’agrandir ». 2014 a vu le rattachement d’Ouveillan au secteur d’intervention du centre de secours ce qui a entraîné une hausse de 35% des interventions et le beau cadeau du SDIS en fin d’année, un camion citerne ultra-performant.

Il s’est bien sûr félicité de l’agrandissement programmé des locaux, un projet lié à la vente du  bâtiment  des services techniques au SDIS via le Conseil général : « L’appui de la municipalité et l’engagement du SDIS vont permettre l’évolution du centre avec des locaux plus adaptés

saintebarbeMarie-Dominique Ancin-Leza de l’Union départementale et le lieutenant-colonel Christian Belondrade pour le SDIS ont insisté sur l’ancrage départemental qui ne doit pas être remis en question dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale.

saintebarbeAprès Charles Rovidati, élu ouveillanais, qui est revenu sur l’importance de cette année 2014 pour les deux communes, le maire de Sallèles a conclu la soirée en invoquant la convention qui permet de libérer les sapeurs-pompiers sur leur temps de travail en réponse au lieutenant Bardy qui avait fait part de la difficulté à disposer de ces personnels communaux en journée.
 
 

09:57 Publié dans Mairie, Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saintebarbe |  Facebook | | |

25.11.2014

La maternelle en visite à la caserne

Il y a une semaine, le sergent-chef Laurent Vidal et deux jeunes soldats du feu ont accueilli la classe des moyens de la maternelle et comme lors de chaque visite, les petits écoliers sont restés muets devant l’ensemble du matériel utilisé pour lutter contre le feu et pour secourir les personnes.

P1180387 (Copier).JPGTous ces beaux camions rouges alignés dans la cour les ont épatés et que dire de ceux qui ont pu grimper dans la cabine sinon qu’ils étaient à la fête et y seraient bien restés le temps de la visite.

P1180382 (Copier).JPGL’ambulance n’a plus de secrets pour eux comme peut en témoigner Laurent qui, très écouté, a expliqué la prise en charge des malades et répondu aux questions hésitantes, préparées en classe. Une visite qui a permis aussi d’enrichir leur vocabulaire de mots nouveaux comme ceux liés à l’uniforme que certains ont essayé avec un évident plaisir.

LP1180368 (Copier).JPGe clou a été de manier la lance à incendie, avec le casque sur la tête. Une belle matinée pour Ryan (photo) et ses petits camarades, qui s’est terminée autour d’une boisson offerte par le centre de secours.P1180372 (Copier).JPG

Naissance à la caserne

Noémy est née le 6 novembre, comblant de bonheur ses parents Nadège et Jérémy Félice (trésorier de l’amicale) ainsi que Clément, son petit frère. Félicitations aux grands-parents sallèlois, Danielle et Jean-Louis Félice, et saint-marcellois, Corinne et Patrice Solé.
 

11:13 Publié dans Ecoles, Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maternelle |  Facebook | | |

13.11.2014

L'agrandissement de la caserne est acté

La présentation officielle du calendrier 2015 du centre de secours de Sallèles d’Aude à Yves Bastié, le maire, et à Charles Rovidati, l’adjoint au maire d’Ouveillan, a eu lieu ce jeudi 6 novembre à la caserne. À leurs côtés, l’on remarquait quelques-uns des annonceurs qui ont permis l’élaboration du calendrier.

P1180328 (Copier).JPGDepuis le mois de mars, le centre de secours assure la sécurité des deux communes, « ce qui a entraîné une augmentation de 36% des interventions à fin septembre », comme l’a affirmé Jean-Pierre Bardy, le chef du centre, lors d’un rapide bilan de l’année 2014. Avec 32 personnels, « un effectif assez stable », il a aussi mis en avant les formations départementales auxquelles ces derniers participent, qui permettent d’intervenir dans l’urgence sur leurs différentes missions. L’occasion de saluer l’engagement de ses hommes dans la campagne estivale feux de forêt ainsi que dans les secours assurés dans le Gard et l’Hérault pendant les dernières inondations.

P1180330 (Copier).JPGIl n’a pas manqué non plus de faire état du matériel prochainement livré par la direction départementale.« Un engagement maintenu» avec l'attribution d’un nouveau véhicule feux de forêt et feux urbains qui projette de l’eau ou de la mousse et d’un inverseur de source pour groupe électrogène.

Charles Rovidati a noté le dynamisme du corps et s’est félicité, au nom de sa commune, d’un rapprochement qui met les secours à trois minutes : « Ça a pris du temps mais c’est un bien pour Ouveillan » s’est réjoui cet ancien sapeur du Génie.

Le meilleur est venu à la fin avec l’annonce de l’agrandissement officiel de la caserne par Yves Bastié. « Nouvelle toute fraîche et feu vert du SDIS », a dit le maire. Le SDIS, service départemental d’incendie et de secours de l’Aude, va donc acheter les services techniques municipaux, libérant ainsi un espace vital pour l’extension tant attendue du centre de secours et son indépendance. Un avis opportun favorisé certainement par le rattachement d’Ouveillan et qui conforte la continuité d’un service sur un site qui a accueilli les premiers sapeurs-pompiers en 1947.P1180329 (Copier).JPG

► Le calendrier sera proposé aux Sallèlois à partir du 14 novembre et aux Ouveillanais à partir du 1 décembre.
 

06:00 Publié dans Associations, Mairie, Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pompiers |  Facebook | | |

02.10.2014

Mattéo, pressé, naît à la maison

Il n’a fallu que 35 mn à Mattéo pour venir au monde. Réveillée à 3 h 10, Christelle comprend que la  naissance approche : « Dans la journée » dit-elle à son mari. Mais le temps semble trop long au bébé qui, très vite, après une première contraction, sort la tête alors que sa maman, debout, s’agrippe au bureau.

DSCN0043.JPGPendant que Didier appelle les pompiers, un cri, une deuxième contraction, et voilà Mattéo qui épargne à sa maman de pousser. Il est 3 h 45. « Il est sorti comme un bouchon de champagne » commente cette dernière, une comparaison qui l’a fait joliment sourire pendant que Louna et Diego, 6 et 3 ans, n’ont d’yeux que pour leur petit frère grâce à qui les pompiers ont fait irruption dans leur vie.

Didier a vite vérifié le cordon et placé le bébé dans les bras de Christelle. C’est alors qu’il s’est mis à pleurer provoquant un vrai moment d’émotion dans la petite famille. Le médecin et les pompiers sallèlois ont été là très rapidement entourant maman et bébé et les conduisant à la maternité où la délivrance officielle a eu lieu impliquant pour l’heureux papa de déclarer son fils à la mairie de Narbonne, ce qu’il regrette un peu. Mais la loi est la loi.

P1180135-bis.jpgIl y a quelques jours, toute la famille s’est rendue à la caserne pour témoigner aux quatre pompiers de service cette nuit-là, Laurent, Michaël, Georges et Dylan, toute leur sympathie. Un jour à marquer d'une pierre blanche dans la vie de la famille Vincent.

18:01 Publié dans Pompiers, Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mattéo |  Facebook | | |

05.04.2014

La maternelle chez les pompiers

P1110880(1) (Copier).jpgHeureux, les écoliers des moyennes sections de l’école maternelle ! Ils ont visité dernièrement la caserne des pompiers, première étape du projet Découverte du patrimoine sallèlois.

P1110869(1) (Copier).jpgL’adjudant-chef Laurent Vidal et les jeunes pompiers du centre leur ont concocté plusieurs ateliers pour leur faire découvrir les différentes missions du centre et tout connaître de leur équipement. Et c’est avec beaucoup d’empressement qu’ils ont essayé le fameux casque d’intervention, inspecté l’ambulance, manipulé la lance à incendie et qu’ils sont montés, tout excités, dans le camion citerne.

P1110859(1) (Copier).jpgCet après-midi n’a pas été que ludique. Riche en enseignements, il a laissé chez les enfants de formidables souvenirs qui seront exploités en classe. L’accueil chaleureux et la patience de l’équipe présente ce jour-là, soulignés par les enseignantes au moment du départ, va peut-être faire naître des vocations. Des futures recrues qui devront toutefois attendre quelques années avant d’intégrer le centre de secours sallèlois.

 

20:00 Publié dans Ecoles, Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maternelle |  Facebook | | |

17.02.2014

Les soldats du feu ont vécu un beau moment de convivialité

Retour sur la fête des sapeurs-pompiers du 25 janvier, afin d'apporter un complément au discours du lieutenant Jean-Pierre Bardy qui a présenté le bon fonctionnement du centre de secours de Sallèles-d’Aude.

« Alors que le volontariat traverse une crise, nous nous félicitons de compter à ce jour trente-cinq soldats du feu qui nous permettent de faire face à nos interventions » a commenté le chef du centre qui, ensuite, a listé ces dernières qui ont encore augmenté en 2013. Dans les 403 totalisées, l’on retient les 149 sorties pour secours à la personne, 6 feux urbains, 71 feux de végétation et 16 interventions diverses. 68 ont nécessité l’engagement de plusieurs moyens du centre. Il a souligné aussi les 131 départs des infirmières sapeurs-pompiers, dont 80 sont réalisées sur les secteurs voisins, Bize, Saint-Nazaire, Narbonne ou Coursan.

P1160069 (Copier).jpgAprès avoir souhaité la bienvenue aux deux nouvelles recrues, Romain Moya et Nicolas Siméon, il a mis à l’honneur l’amicale dont le président, Bruno Bielsa, et le trésorier, Jérémy Félice, ont été récompensés pour leurs 15 ans de service à la population.

«L’amicale, à travers l’ensemble des amicalistes actifs ou retraités, s’investit tout au long de l’année dans la vie du centre et participe aux manifestations qui se déroulent sur la commune». Marc Gaillard a également été associé à ces mêmes récompenses.

P1160056 (Copier).jpgJean-Pierre Bardy n’a pas manqué, pour finir, de mentionner la participation, le 14 juin 2013, aux côtés de Sandra Rossi, la présidente de l’Union départementale, de trois sapeurs sallèlois au rassemblement de tous les drapeaux des corps départementaux, sous l’Arc de Triomphe, en présence du ministre de l’Intérieur.

• Le dynamisme de la caserne passe aussi par la réussite des jeunes recrues à qui les personnalités ont remis leurs diplômes.

Module A : Noémie Assémat et Romain Moya

médaillésPremiers secours à la personne en équipe et FDF1 : Dylan Kiener  (photo)

médaillésModule C : Nicolas Sigrat, Michaël Boffet (photo) et Rémy Poquet

COD1 et GIFF : Sébastien Gaillard et Jordan Brezenac

médaillésCOD 2 : Alain Volard (photo)

RCH1 : Benjamin Petit

Chef d’équipe : Jimmy Faye et Benjamin Petit

Chef d’agrès : Sébastien Hortala