19.02.2015

Une belle et chaleureuse animation de fête

La matinée musicale proposée par la municipalité, à l’occasion de la fête du village, a comblé les spectateurs venus fort nombreux découvrir le Cœur des hommes des Corbières, précédé, il est vrai d’échos très favorables de la part de ceux qui s’étaient déjà régalés à Fontfroide, Gruissan ou encore Narbonne.

choeurComme ils se nomment eux-mêmes, cette vingtaine de « gaillards liés d’amitié » a chanté sous la direction du maestro Fabrice Froissart de belles ballades qui parlent de la région avec Une pointe d’accent et du bonheur d’y vivre autour de La cargolade. Deux des chansons de leur répertoire qu’ils ont interprété avec gourmandise soulevant l’enthousiasme du public. C’était simple, c’était du beau chant populaire a capella, revisité avec malice et fantaisie et qui donnait des envies de pousser la voix ou frapper des mains pour les accompagner.

Il y a eu aussi de grands moments d’émotion avec Homme, nous allons nous instruire, ode à l’école laïque, et le fameux Se canto, réclamé par les spectateurs et entonné par toute la salle.

Même si les paroles de quelques airs chantés en occitan, catalan et même basque, n’ont pas été comprises, Pierre Beaux, le créateur du groupe, racontait à la salle l’histoire des chansons. Mais qu’importe, l’essentiel était dans le plaisir ressenti, comme l’ont exprimé les spectateurs après l’ovation finale.

20.07.2014

Un 14-juillet solennel et festif

P1170722 (Copier).JPGLa veille du 14 juillet, la tradition a été respectée et nombreux ont été les enfants à participer à la retraite aux flambeaux. Le concert du groupe Rockbox, qui a suivi, a été une bonne surprise, dynamisant un large public, toutes générations confondues, qui est resté accroché jusqu’au bout.

P1170732 (Copier).JPGBeaucoup de monde aussi pour célébrer la fête nationale autour du monument aux Morts où se pressaient les membres du comité Fnaca, venus assister à la remise de la médaille des combattants, par le maire Yves Bastié,  à leur ami Adolphe Sanchez.

P1170728 (Copier).JPGP1170738 (Copier).JPGCe Mailhacois, appelé en janvier 1955 à Perpignan, passa par le camp du Larzac avant d’embarquer pour Oran. Il fut libéré en janvier 1958 et a obtenu  la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN.

En soirée, le feu d’artifice tiré au déversoir a connu son habituel succès et a été longuement applaudi.
Le 14, au matin, les jeux sur la place de la République ont attiré beaucoup d’enfants, à la grande satisfaction

17.07.2014

Le festival Eau, terre et vin, c'est dimanche!

Une ultime réunion entre élus et responsables d’associations a permis de caler les derniers détails du festival Eau, terre et vin qui a drainé, lors des précédentes éditions, quelque quinze mille personnes attirées, entre autres animations, par les combats de joutes languedociennes à proximité de la passerelle. De quoi prendre des mesures d’organisations exceptionnelles  pour assurer la sécurité et la tranquillité publique.festival

Une charte de fonctionnement a été établie entre la municipalité et les producteurs et associations, gestionnaires de bodegas, qui met en avant le matériel mis à a disposition de ces derniers et les emplacements.

Mais aussi l’obligation d’utiliser les écocups fournis par la mairie dans lesquels les boissons seront servies, à l’exception du vin proposé à la dégustation par les producteurs. Des producteurs mis à l’honneur, les bodegas étant priées de se fournir en vin auprès d’eux obligatoirement.

Les stationnements restent les mêmes que lors des précédentes éditions et les parkings fléchés répartis sur toute la commune, du stade à l’entrée route de Cuxac en passant par les Éts.Plantade. Le point noir du pont a été résolu en déplaçant le vide grenier, qui bloquait la départementale, sur le quai d’Alsace, après les différents stands.

Un dernier tour d’horizon a mis en avant la riche programmation de ce dimanche 20 juillet entre animations sportives et de loisirs, animations culturelles et pour les enfants, marchés artisanal et gourmand, exposants et bodegas.

Les animations musicales font la part belle à la danse country, à la fanfare sallèloise des Gais lurons lors du défilé des jouteurs et des majorettes et au concert, à 21 h, de Danito et Les Sols Cirés pour terminer une journée hors du commun.
 

 

06.07.2014

L'année scolaire se termine en chansons

P1170619 (Copier).JPGLes écoles ont réussi leur spectacle musical en offrant aux familles le travail choral de toute une année, avec au programme comptines traditionnelles et chansons contemporaines voguant sur le thème de l’eau.

P1170624 (Copier).JPGTout était parfait. Le beau temps - sans vent s’engouffrant dans les micros - l’excellent choix musical ou encore l’enthousiasme des enseignants et des élèves en ont mis plein la vue aux familles venues en nombre toujours plus important année après année.

P1170637 (Copier).JPGLes chansons toniques comme A la claire fontaine créole ou une Méditerranée revisitée et rajeunie ont été enchaînées après l’incontournable Marseillaise chère à Éric Galeyrand, le directeur de l’école élémentaire, gentiment moqué, à son tour, par ses élèves du CM2 qui, en quelques saynètes, ont dévoilé au public ravi les piques humoristiques lancées en classe.

P1170572-bis.jpgLes petits de la maternelle ont aussi fait leur show attendrissant en reprenant les chansons rodées au cours de leur fête, une semaine avant, des chansons autour de la vie riche en voyages et rencontres d’une goutte d’eau qu’ils ont travaillées, toute l’année, avec Cécile et Maryvonne, et accompagnés par René à l’accordéon et Bernard à la guitare.
 
 

20:58 Publié dans Ecoles, Musique, spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écoles |  Facebook | | |

30.06.2014

La fête de la musique a animé la Grand'rue

Les musiques urbaines, telle était la thématique de la 33e édition de la fête de la musique. Pour Viviane et Éric, les cafetiers de la Grand’rue, voilà l’occasion rêvée d’investir le macadam et d’organiser une soirée paella grand format, ambiance bonne humeur garantie.P1170596 (Copier).JPG

Près de 300 personnes, toutes générations confondues, n’ont pas manqué ce rendez-vous, venues pour en découdre à coups de fourchette dans l’assiette mais aussi pour écouter, chanter et danser avec le groupe 2 filles en aiguilles qui s’est approprié la rue en enchaînant sous les applaudissements un large éventail de tubes puisés dans le répertoire des chansons françaises. P1170600 (Copier).JPG

Pour ce public conquis, en communion parfaite avec ce duo féminin à l’énergie musicale attrayante, un seul mot d’ordre ce soir-là, s’amuser et faire la fête ! 
 

20:49 Publié dans Musique, spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête |  Facebook | | |

24.05.2014

Concerts rock : des bénévoles à féliciter

Le concert rock du 7 mai a été une réussite à double titre, il a drainé un nombreux public et a été organisé de main de maître par la jeune association Drive-In Asso. Chloé Marco, Mike Mendès et Anthony David  n’ont rien laissé au hasard pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Ils sont jeunes, mordus de rock mais pas que.

Déjà pour la première édition, en 2013, en vrai pros, ils avaient contacté deux associations de prévention des risques sur un lieu festif, qui n’ont pas manqué ce deuxième rendez-vous, un an après.

P1160667 (Copier).jpgL’association narbonnaise La Rivière avait installé son camion vert devant la salle des fêtes, une véritable unité mobile équipée de tout le matériel de prévention de l’alcoolisme juvénile, éthylotests et documentation liée également aux risques d’abus de cannabis. Pour les bénévoles, la prévention, ce sont aussi les informations données aux jeunes avant l’entrée et c’est le test volontaire proposé à la sortie. « Des gestes qui sont compris par un bon nombre d’entre eux » soulignent-ils.

P1160665 (Copier).jpgTout à côté, impossible également de manquer le stand du Planning familial de Narbonne dont les bénévoles étaient là pour sensibiliser les jeunes sur la sexualité en distribuant conseils et préservatifs.
Coup de chapeau à ces bénévoles qui  veillent sur la jeunesse jusqu’à ce que les lumières s’éteignent.

14.05.2014

Gros succès pour la Battle rock

Mercredi dernier, la deuxième édition de la Battle rock a frôlé les trois cents spectateurs, à la plus grande satisfaction des organisateurs, les jeunes Sallèlois de l’association Drive-In asso, Chloé Marco en tête, qui a pu bénéficier du soutien sans faille d’une quarantaine de bénévoles assidus et des prestations sportives de trente musiciens.P1160639 (Copier).jpg

En proposant ce concert rock sortant des sentiers battus, ils se sont à nouveau lancé un sacré challenge en s’inspirant, ils le reconnaissent volontiers, du côté scénarisé et démonstratif du catch.

P1160629 (Copier).jpgLes mauvais coups étaient donc permis et l’arbitre, déloyal au possible. Les duels étaient ainsi émaillés de séquences déjantées destinées à déstabiliser l’adversaire. Mais tous les pièges ont été déjoués et les artistes, entre musique rock, sport et théâtre, ont tenu leur public en haleine, pris dans un tourbillon de décibels et de grand délire.

P1160661 (Copier).jpgLes pères du rock humoristique, Quartet Aqueux, ont affronté les Mastakill de Perpignan aux «bonnes vibrations», comme souligné par un fan, suivi du duel entre les baroudeurs sallèlois de Sorry for the next et les Narbonnais d’Elemya qui avaient revêtu leur armure pour l’occasion. Le concert a pris fin avec les héros de Qasar qui ont fait trembler les tortues ninjas des montpelliérains de Captain Stark.

L’organisation parfaite a été saluée par tous ceux qui ont apporté leur appui à l’association pour que ce concert original et un peu fou bénéficie aussi du plus grand sérieux dans sa mise en place.  
 
 

 

09:08 Publié dans Associations, Musique, spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rock |  Facebook | | |