11.03.2015

La bibliothèque municipale sort de ses murs

Et ce sera ce vendredi 13 mars, à la salle des fêtes, de 16 h à 19 h. Trois heures pour donner le goût de lire et révéler au grand public la richesse des collections de la bibliothèque municipale. Un temps condensé certes mais étudié par l’équipe en charge de la culture pour amener l’enfant mais aussi l’adulte à se familiariser avec le livre et ouvrir avec plaisir la porte de la bibliothèque.

P1170556.JPGUne multitude d’approches sont au programme avec notamment  cinq coins lecture adaptés selon les âges et les affinités de chacun. De nombreux livres et albums sortiront de la bibliothèque, choisis avec soin, pour satisfaire tous les goûts.

Il y aura des dédicaces : seront ainsi présents avec leurs ouvrages Manuel Garcia, Jean-Louis Silvestre et Jean-Pierre Grotti. La grande salle accueillera aussi  la talentueuse conteuse Martine Tissier et une illustratrice de livres pour enfants qui démontrera en direct son savoir-faire. Et en lien avec le livre, un atelier cartonnage proposera la découverte d’une technique et des idées créatrices. Un coin patrimoine complètera l'offre aux visiteurs.

P1000256-bis.jpgLes visiteurs ne pourront manquer l’exposition sur le Canal du Midi sur laquelle s’appuiera Jacques de Grenier pour présenter le film La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet qui sera projeté aux Sallèlois le samedi 18 juillet.
 

13:36 Publié dans Expositions, Livre, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque |  Facebook | | |

14.02.2015

Une rencontre pour promouvoir la bibliothèque municipale

« La bibliothèque municipale est au cœur de l’enseignement et de l’éducation ». C’est avec cette phrase que Françoise Gouot a accueilli une poignée de lecteurs pour le traditionnel rituel des vœux. Sous la double casque d’élue et de directrice de l’école maternelle, elle a ainsi mis à l’honneur le plaisir de lire et le savoir dans ce lieu « important de la vie publique » qui accueillent régulièrement les enfants dès leur plus jeune âge. Les bébés lecteurs y manipulent déjà de beaux albums et les plus grands y développent leur imaginaire.

P1190088-bis.jpgLe vaste éventail de romans, documentaires, bandes dessinées, livres de musique, cinéma, cuisine ou sport permet de toucher un large public. Sur les 6 800 ouvrages du fonds, 5 000 ont été prêtés en 2014, comme l’a indiqué Daniel Quétier, le responsable de la bibliothèque qui s’emploie à la faire vivre et la développer en proposant notamment des expositions sur des sujets variés.

Dans le but d’élargir son utilité sociale, la bibliothèque sortira de ses murs le temps d’une grande animation dans la salle des fêtes, le vendredi 13 mars. Le thème : La terre, notre belle planète. Tout un programme.

P1190092-bis.jpgEn fin de réunion, Manuel Garcia a présenté le livre dans lequel il relate l’affaire Foulcher; il était l’un des deux enquêteurs en charge de cette affaire criminelle. L’occasion aussi pour lui de livrer des anecdotes sur son travail de policier. 

P1190082-bis.jpgLe moment musical, comme à l’habitude de cette rencontre, a fait la part belle à Sallèles, le village, chanté et mis en musique par Bernard Courtade, l’un de ses enfants.

► Actuellement et jusqu’au 15 mars, l’on peut découvrir une expo sur les dinosaures aux heures d’ouverture.
 

10:20 Publié dans Livre, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque |  Facebook | | |

16.01.2015

Passion chocolat à la bibliothèque municipale

Après le plaisir gourmand des chocolats de Noël proposés pendant les fêtes par Estelle, la boulangère de la Grand’Rue, il suffit, en ce début de janvier, de pousser la porte de la bibliothèque municipale, quelques mètres plus haut, pour plonger à nouveau dans l’univers du chocolat par le biais d’une exposition à dévorer des yeux et sans prendre un gramme.

bibliothèqueNeuf immenses panneaux racontent l’histoire du chocolat, son arrivée en Espagne au XVIe siècle, les grandes chocolateries et les spécialités ainsi que les ambiances chocolatées de Noël et de Pâques. Un voyage passionnant dans la chocolamania avec des trucs et des recettes, qui s’accompagne de beaux livres à feuilleter sur place aux heures d'ouverture.

bibliothèqueLe programme d’animations mis en place par Daniel Quétier se poursuit par des expos ouvertes à tous les publics. En février, les dinosaures, en mars, le canal du Midi et en avril, les châteaux-forts. Et en mai, une grande expo sur la Grande Guerre qui investira la salle des fêtes, installée par le Conseil général.

► Les traditionnels vœux auront lieu le lundi 26 janvier à 18 h 15 dans les locaux de la bibliothèque.

Manuel Garcia dédicacera son livre L’affaire Albert Foulcher 
 

 

18:06 Publié dans Livre, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque |  Facebook | | |

25.11.2014

Pour ne pas oublier la catastrophique inondation de 1999

Quinze ans après la crue meurtrière de novembre 1999, la bibliothèque municipale propose une exposition qui revient, sous forme de panneaux pédagogiques, sur les grandes étapes de l’événement qui a traumatisé les populations riveraines.

P1180409-bis.jpgL’entretien de la mémoire des risques doit perdurer et être constamment renouvelé et l’exposition fait partie de la conscience de l’aléa en rappelant tout ce qu’il faut savoir sur la crue déferlante, de la typologie des crues à la protection des espaces urbains en passant par des témoignages de sinistrés en difficulté et par l’ampleur des dégâts.

P1180418 (Copier).JPGToujours informer sur la nature et la gravité des risques encourus, c’est ainsi le but des nombreuses photos qui révèlent un tissu économique très atteint, des infrastructures ravagées, tel le pont SNCF de Sallèles d’Aude. Ne pas manquer le panneau  Vendredi 12 novembre 1999, le début de la crue.

P1180410 (Copier).JPGÀ voir jusqu’au 15 décembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque : lundi et mardi de 17h à 18h 30, mercredi et jeudi de 16h 30 à 18h 30 et vendredi de 17h à 19h.
 

11:03 Publié dans Inondation, Livre, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque |  Facebook | | |

08.06.2014

Pierre Maurel s'affirme dans la bande dessinée

Début 2012, Pierre Maurel, scénariste et dessinateur, était l’invité de la bibliothèque municipale pour évoquer son goût pour la bande dessinée, un penchant qu’il n’a eu de cesse de développer, depuis le temps des culottes courtes, en enchaînant petits boulots qui lui fourniront matière pour les mini-comics de ses débuts qu’il auto publie et distribue gratuitement.Pierre_Maurel.jpg

Faire de sa passion un métier est maintenant chose faite pour l’artiste aux origines sallèloises, proche de l’éditeur l’Employé du Moi qui a publié Blackbird, nominé pour le prix BD du journal Libération. Avec Buck en 2005 et Michel en 2006, Blackbird s’intéresse  au monde moderne et s’inscrit dans une dimension sociale assez rare dans l’univers de la BD, une des particularités du travail de Pierre que l’on retrouve dans Post-mortem, album publié en 2012 chez Gallimard pour lequel il a utilisé la couleur pour la première fois. Une entrée remarquée dans la cour des grands avec en prime des albums plusieurs fois en compétition à Angoulême, au festival de la BD.

Creusant son sillon, il signe en 2014 deux albums dont Tabula Rasa, dans la collection Bayou de Gallimard, depuis février dans les bacs. Un récit d’anticipation qui brasse fantastique et politique. Là encore, une dénonciation des dérives de la société à travers le parcours de deux ados, Mishka et Hazal jetés dans un monde de mutants.

9782203088047.jpgLe dernier opus, Iba, sorti fin mai après avoir été créé dans le périodique numérique Professeur Cyclope sous la forme d’une mini série a été bien accueillie par les fans et les critiques : « Beaucoup de finesse dans ce scénario, accentué par un dessin des plus subtil qui laisse la place aux détails, aux expressions, qui exprime même souvent bien plus de choses que les mots eux même ! »

Edité par Casterman, Iba se définit à la fois comme une chronique du quotidien et un récit d’épouvante.
Pierre, au style maintenant reconnaissable, y distille habilement angoisse et malaise.

A bientôt dans le top des valeurs sûres de la BD. C’est ce que nous souhaitons à ce jeune dessinateur de talent. 
 
 


 

20:29 Publié dans Livre, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre maurel |  Facebook | | |

28.04.2014

L'association Solidarité autisme reçue en mairie

Anne-Valérie Laplace, Patricia Venon (de Sallèles d’Aude) et Laetitia Fenoy étaient dernièrement en mairie pour présenter à Yves Bastié et Dominique Trilles le livre Mamans d’enfants autistes, nos vies, nos peines, nos joies qui compile douze témoignages de mamans dont l’ambition est de sensibiliser l’opinion à la cause de l’autisme.autisme

Cet ouvrage, un combat contre le handicap, a ainsi été écrit à plusieurs mains grâce à l’éditrice narbonnaise, Anne-Valérie Delaplace, elle-même auteur du livre Moments de vie dans lequel elle décrit le fonctionnement d’une classe particulière au sein d’une école ordinaire avec des enfants autistes.

« Il y a une vie avec l’autisme », tel est le message de ces mamans aux enseignants d’une part pour les aider à y voir plus clair, aux parents d’autre part  pour leur dire que les choses bougent à l’école même si c’est parfois trop lentement.

Message destiné aussi au public pour attirer son attention sur un handicap souvent incompris qui affecte les aptitudes à communiquer. Patricia Venon se bat ainsi pour qu’Adrien, son fils, bénéficie des droits auxquels il peut prétendre et qui « mérite qu’on lui consacre du temps pour tous les apprentissages ».

Les mamans et la mamie présentes en mairie ont proposé au maire de mettre en place, au cours de l’année, conférences et permanences, et de participer, à la manière des villes d’Europe, à la Journée mondiale de sensibilisation, chaque deux avril, en éclairant en bleu les monuments emblématiques pour alerter l’opinion.

► Pour se procurer les livres, se rapprocher du CCAS ou s’adresser aux Editions Anne-Valérie Delaplace, 21 avenue des Corbières à Narbonne. Mail : avdelaplace@gmail.com

 

 
 
  

 

08:04 Publié dans Associations, Livre, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autisme |  Facebook | | |

26.04.2014

La bibliothèque accueille une exposition sur l'eau

Jusqu’à la fin du mois, les cimaises de la bibliothèque municipale proposent une expo en douze panneaux et de nombreux livres sur le thème de l’eau, précieux patrimoine.P1160438-bis.jpg

L’expo insiste sur l’importance de préserver ce bien irremplaçable et explore les ressources en eau du département, faisant la part belle aux grands travaux d’hier et aujourd’hui, les lacs, les étangs, la rivière Aude et le canal du Midi. Au fil des panneaux, l’attention est attirée sur la fragilité de ces ressources quand on sait qu’en moins d’un demi-siècle, la consommation a quintuplé.

L’eau, source de développement économique, est évoquée à travers les moulins et les usines. Ne pas manquer les panneaux sur le thermalisme audois, l’étang de Marseillette et bien sûr celui qui nous rappelle, si besoin était, que le département est particulièrement exposé aux inondations.

Chaque panneau a été commenté par le responsable de la bibliothèque aux scolaires qui ont visité l’expo. Cette dernière est ouverte à tous les publics et plus particulièrement à ses cent soixante abonnés. La prochaine ravira les gourmands puisqu’elle aura pour thème le chocolat.

Rappel des horaires d’ouverture : lundi et mardi de 17 h à 18 h 30, mercredi et jeudi de 16 h 30 à 18 h 30 et vendredi de 17 h à 19 h.
 
 
 
 

 

17:49 Publié dans Expositions, Livre, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque |  Facebook | | |