15.11.2014

Les enfants au coeur de la commémoration

« Commémorer, c’est renouveler le patriotisme, celui qui unit, qui n’écarte personne au-delà des parcours, des croyances, des origines et des couleurs de peau » a dit François Hollande en lançant, fin 2013, les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre. Des mots repris par Danièle Baffroy dans le discours prononcé au pied du monument qui rend hommage aux 88 poilus qui ne revirent jamais le clocher de leur village natal et dont les noms sont gravés dans le marbre froid de la stèle.P1180345 (Copier).JPG

Comme un peu partout, le centenaire a mobilisé et c’est un long cortège qui s’est déplacé sur les lieux commémoratifs. La présence d’une trentaine d’enfants a été d’autant remarquée que chacun d’eux a déposé aux côtés des gerbes une modeste pensée, un geste symbolique qui a visiblement ému les Sallèlois rassemblés.P1180349 (Copier).JPG

Autre moment d’émotion lorsque le maire, Yves Bastié, a évoqué son récent voyage en Artois et son ressenti sur le site de Notre-Dame-de-Lorette, à la vision du plus grand cimetière français et du mémorial, baptisé l’Anneau de mémoire qui rassemble dans l’ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, d’origine ou de religion près de 600 000 soldats tombés au feu.

 

21:16 Publié dans Commémorations, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 11novembre |  Facebook | | |

20.07.2014

Un 14-juillet solennel et festif

P1170722 (Copier).JPGLa veille du 14 juillet, la tradition a été respectée et nombreux ont été les enfants à participer à la retraite aux flambeaux. Le concert du groupe Rockbox, qui a suivi, a été une bonne surprise, dynamisant un large public, toutes générations confondues, qui est resté accroché jusqu’au bout.

P1170732 (Copier).JPGBeaucoup de monde aussi pour célébrer la fête nationale autour du monument aux Morts où se pressaient les membres du comité Fnaca, venus assister à la remise de la médaille des combattants, par le maire Yves Bastié,  à leur ami Adolphe Sanchez.

P1170728 (Copier).JPGP1170738 (Copier).JPGCe Mailhacois, appelé en janvier 1955 à Perpignan, passa par le camp du Larzac avant d’embarquer pour Oran. Il fut libéré en janvier 1958 et a obtenu  la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN.

En soirée, le feu d’artifice tiré au déversoir a connu son habituel succès et a été longuement applaudi.
Le 14, au matin, les jeux sur la place de la République ont attiré beaucoup d’enfants, à la grande satisfaction

12.07.2014

Les festivités du 14 juillet

Le 13 juillet,

sur la place de la République, à 21 h, retransmission sur écran géant de la finale de la coupe du monde de football.

A 21 h 30, retraite aux flambeaux, accompagnée par la fanfare Les gais lurons et les majorettes sallèloises du Gag.

A 22 h 30, concert de rock avec Rockbox, un groupe qui a été finaliste de l’émission Incroyable talent de M6. Buvette et restauration rapide organisées par l’amicale des sapeurs-pompiers.

Le 14 juillet,

à partir de 10 h, jeux pour les enfants sur la place. A 11 h 30, dépôt de gerbe au monument aux morts où Adolphe Sanchez sera décoré de la médaille des combattants suivi de l’apéritif républicain servi par la municipalité toujours sur la place.

A 14 h 30, concours de pétanque gratuit ouvert à tous proposé par l’Idéal pétanque au boulodrome, route de Cuxac. A partir de 19 h, repas et buvette organisés par l’amicale des sapeurs-pompiers.

A 22 h 30 précises, feu d’artifice au déversoir, avenue du Gailhousty, puis grand bal sur la place avec le grand orchestre Alizé.

27.06.2014

L'appel du 18 juin

Au pied du monument au mort, c’est le conseiller municipal Jean-Georges Chevalier qui a lu avec conviction  l’appel du général de Gaulle. Une lecture toujours émouvante de ce discours adressé par le général, qui dirige la division des Forces Françaises Libres basée en Angleterre, à ses compatriotes de la France occupée.P1170563-bis.jpg

Dans un deuxième temps, avant que ne retentissent la Marseillaise et le chant des partisans, Danièle Baffroy, la présidente du comité Fnaca, a lu le message de Kader Arif, ministre délégué chargé des anciens combattants.
Un vin d’honneur mit fin à la cérémonie.

05.05.2014

L'appel à la vigilance devant le monument aux morts

P1160553 (Copier).jpg« Tant que nous pourrons prendre la parole, nous devons dire aux générations nouvelles que c’est surtout dans les moments de crise que reparaissent les discours antidémocratiques, xénophobes, racistes et antisémites, dans lesquels elles doivent discerner les thèses de ceux qui ont exterminé les juifs d’Europe, massacré les tziganes, déporté et fusillé les résistants »

Tel est un des paragraphes essentiels du message qu’a lu Danièle Baffroy au pied du monument aux morts lors de la Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation en ce dimanche 27 avril.

L’instant était solennel et émouvant pour se souvenir de cette page sombre de l’Histoire, pour honorer la mémoire de tous les déportés et rendre hommage à leur sacrifice, comme l'a fait la première adjointe en lisant le message officiel.
 

26.04.2014

D'Empare au Gailhousty

Souvenir des déportés

Le maire, le conseil municipal et les Anciens combattants invitent tous les combattants des différentes armes et la population à participer au défilé et au dépôt de gerbe au monument aux morts, en souvenir de la déportation, le dimanche 27 avril. Rassemblement et départ à 11 h 30, place de la République.

Concours de chant

Les présélections du concours de chant organisé par le Groupe artistique générations auront lieu ce dimanche 27 avril, à 15 h, dans la salle des fêtes. Contact : 06 85 20 09 00

23.03.2014

La cérémonie de l’anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Le 52e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie a été commémoré devant la stèle AFN, érigée à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre.

P1160358 (Copier).jpgAprès la lecture des messages nationaux et le dépôt d’une gerbe de fleurs, le maire Yves Bastié a décoré Aphonse Servillat, fidèle porte-drapeau de la section sallèloise de la Fnaca depuis dix ans, du titre de la reconnaissance de la Nation pour sa participation aux opérations de maintien de l’ordre en Algérie, on ne parlait pas alors de guerre.

P1160363 (Copier).jpgDanièle Baffroy, présidente de la Fnaca, a félicité Alphonse et son épouse

Appelé sous les drapeaux le 1er janvier 1962 et incorporé au 60e régiment d’infanterie de Lons-le-Saunier, Alphonse embarqua le 16 juillet à destination d’Oran, d’où il fit mouvement vers Sidi-Bel-Abbès jusqu’en octobre. Il revint en France, via Port-Vendres, en janvier 1963. Il termina son service militaire à Biscarrosse, dans la surveillance des feux de pinède.
.