25.12.2014

Des activités à foison pour le 22e anniversaire d'Amphoralis

La salle d’animation du musée, bien connue des enfants qui fréquentent les ateliers proposés par Amphoralis, s’est égayée de jolies couleurs, de quoi créer les meilleures conditions pour leur donner envie de revenir sur les traces des potiers gallo-romains.

amphoralisCe 22e anniversaire - le musée a été inauguré le 12 décembre 1992 - a été l’occasion de dévoiler au public la fresque réalisée par les élèves d’Éva Guionnet, enseignante de l’école d’arts plastiques du Grand Narbonne; des élèves, de Colette à Émilia en passant par Annick et Françoise, qui ont signé leur œuvre avec un plaisir non dissimulé.

amphoralisInscrite donc dans un projet collectif, la fresque est le résultat de visites, de repérages, d’observations sur le site qui ont fait émerger deux grands thèmes autour de la Gauloise 4, production emblématique de l’atelier des potiers gallo-romains. D’abord celui de l’empilement et l’accumulation, en référence aussi bien à l’enfournement qu’à la collection d’amphores au cœur du musée, ensuite celui du réseau d’exportation du vin jusqu’aux confins de l’empire romain. À partir de là, les élèves ont fait parler les formes et les couleurs, la lumière et les matières en s’inspirant de pratiques contemporaines.

amphoralisLes visiteurs ont été invités à découvrir la fresque avant de se rendre sur le site où ils ont pu s’initier au moulage de briques ou à la fabrication de lampes à huile, déguster les tisanes parfumées de Virginie en se promenant dans le jardin et les galettes cuites au feu de bois pour plonger durant un court instant dans le quotidien gallo-romain.

amphoralis►Le musée est fermé jusqu’au 5 janvier. 
 

18:10 Publié dans Expositions, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amphoralis |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.