19.12.2014

Les idées ne manquent pas à la section patrimoine nouvellement ouverte au Foyer culturel et sportif

Une dizaine de personnes se retrouvent pour mettre en place un programme de travail afin de collecter tout ce qui touche au patrimoine et à l’histoire du village et des alentours. En ces années anniversaires de la Première guerre mondiale, elles s’attachent à rassembler toutes les informations liées aux 88 soldats sallèlois tombés au front, à leur quotidien avant les hostilités, à l’exemple de Lucien Iché, l’instituteur qui a laissé son nom à l’école élémentaire, ainsi qu’à l’impact du conflit sur la population. P1160677-bis.jpg

En ligne de mire, une expo en partenariat avec l’association des Anciens combattants. Avec déjà un appel lancé aux Sallèlois pour réunir carnets de tranchée, photographies et correspondances. Une journée passée aux archives départementales et de nombreuses visites sur les moteurs de recherche Web ont déjà permis au groupe d’avancer.

Dans l’inventaire des autres actions à réaliser, la « redécouverte » des monuments de la commune, ou proches, l’école d’autrefois, les origines du village, et des sorties, au musée du Vieux Sallèles aujourd’hui fermé, à Fontfroide sur les pas de Gustave Fayet ou encore au Mémorial de l’exil à La Junquera.

Le grand challenge est l’organisation, début octobre 2015, d’un rallye pédestre dans la commune sur le thème de la vigne et du vin. Les étapes sont déjà connues. Reste à peaufiner au fil des mois à venir les grands et petits détails qui feront le succès de la manifestation.

Les prochaines réunions, auxquelles sont invitées les personnes intéressées, auront lieu, pour le premier trimestre 2015, les mercredis 7 et 21 janvier, 4 et 18 février et 4 et 18 mars. Ensuite, les 1, 15 et 29 avril(groupe rallye pédestre), les 13 et 27 mai et les 10 et 24 juin.
 

06:00 Publié dans Associations, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fcs |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.