20.11.2014

De l'urgence de modifier l'image de l'EHPAD de la Roque

Un nouvel élan pour l’EHPAD la Roque, c’est ce que s’emploie à impulser Paul-Jean Cardosi, le directeur de l’établissement, et l’ensemble du personnel, en commençant par écarter tous les qualificatifs qui polluent son image, tels maison de retraite ou foyer résidence en lieu et place de ce que recherchent les usagers, à savoir EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en cliquant sur les moteurs de recherche. EHPAD

Confirmé par la dernière évaluation externe, ce manque de communication qui se traduit par une signalétique extérieure quasi inexistante est aussi repris par le conseil de vie sociale : « Nous trouvons les mots FRPA, foyer, mais jamais EHPAD.» Aussi préconise t-il à Paul-Jean Cardosi de transmettre à la commune de Sallèles d’Aude la demande de mise en place d’une signalétique efficace de l’EHPAD.

Le nouvel élan, c’est justement la place prépondérante accordée au conseil de vie sociale qui se compose de représentants du Cias, l’organisme gestionnaire, du personnel et des familles. Cette structure, obligatoire depuis 2002, donne son avis et fait des propositions sur le fonctionnement de l’établissement. Le directeur y est très attaché : «  C’est du bon relationnel qui nous permet de travailler en toute transparence pour le mieux vivre ensemble, résidents, familles et personnels ».

Le gros travail de gestion aujourd’hui mené  est en train d’effacer les images négatives qui ont collé à l’établissement à la fin des années 2000. La preuve, les bonnes remontées de l’enquête de satisfaction menée cet été auprès des résidents et des familles. Autre point positif, le projet d’animation mis en place en septembre qui propose des ateliers autres que le loto et le chant déjà présents grâce au bénévolat dynamique de Nicole Robin, par ailleurs présidente de l’association Les amis de la Roque et membre actif du conseil de vie sociale.

EHPADC’est Yannick, personnel à mi-temps formé à l’animation qui, du lundi au vendredi, a la mission d’égayer le quotidien des résidents et la lourde charge de leur donner envie de participer. En ce moment, c'est la préparation des fêtes de fin d'année et quelques mamies s'appliquent à colorer les pignes de pin qui orneront le sapin. Parmi les autres activités, promenades, jeux de ballons et jeux de mémoire. Les résidents passent aussi de bons moments en cherchant à deviner des mots. 

► Des dates à retenir : le 26 novembre, l’EHPAD reçoit son partenaire, le club La Fraternité, pour  leur loto commun et le 7 décembre goûter de Noël. Le 20 novembre aura lieu le prochain conseil de vie sociale.

 


 

06:00 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehpad |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.