31.10.2014

Le cimetière, lieu de mémoire et de recueillement

A la veille de la Toussaint, même s’ils sont entretenus toute l’année, la municipalité met un point d’honneur à rendre les deux cimetières le plus accueillant possible pour les familles qui viennent les fleurir et se recueillir sur les tombes de leurs proches.

P1180283 (Copier).JPGL’opération propreté, ce sont le désherbage et le ratissage des allées avec des ajouts de gravier mais aussi, cette année, la remise en état d’une trentaine de tombes affaissées suite aux dernières fortes pluies.

Devant le mur d’entrée du cimetière, le maire Yves Bastié et la première adjointe, Dominique Trilles, ont apprécié le travail de réhabilitation réalisé par un chantier d’insertion, suite au partenariat mis en place en 2013 entre la commune et le Plie (plan local pour l’insertion et l’emploi) du Grand Narbonne. Conduit par l’association Ideal, le travail a consisté à décroûter le mur et à reprendre les joints à la chaux ainsi que l’arase. Les piliers du portail, dégradés, ont été restaurés et la fontaine extérieure déplacée à l’intérieur. Une réhabilitation qui a été complétée par la pose de bacs fleuris pour un abord agréable de cet espace.

P1000490-bis.jpgAu fil des allées, l’on peut constater que le fleurissement va bon train et il n’est pas rare de rencontrer dans ce lieu paisible des visiteurs à la recherche de disparus récents ou anciens, de remonter des filiations ou d’associer les symboles sculptés aux métiers des défunts, tels la clé du serrurier, la règle, le compas et l’équerre de l’architecte ou encore la superbe paire de ciseaux de la couturière. C’est aussi l’occasion pour les personnes  qui se sont éloignées de leurs racines de remonter le temps avec les Sallèlois restés au village.
 

  

06:04 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cimetière |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.