09.10.2014

Alzheimer : des thérapies pour améliorer la qualité de vie des patients

À défaut de guérison, aucun médicament n’étant encore capable de ralentir ou de stopper la progression de la maladie, des thérapies non médicamenteuses sont proposées aux malades et aux aidants qui se sentent bien souvent isolés et impuissants face à cette maladie qui fait peur.

L’association Alzheimer, un autre regard était dernièrement en mairie, invitée par le Centre communal d’action sociale, pour présenter ces approches qui sont en train de se développer dans le but de préserver le plus longtemps possible les facultés restantes et ainsi améliorer la qualité de vie des malades.

alzheimerJulie Butterfass intervient en maisons de retraite avec Alpha, son chien berger blanc. Elle s’est appliquée à mettre en évidence les bienfaits qu’apportent aux malades le service de médiation animale qu’elle propose. Elle a décrit les liens particuliers qui s’établissent avec l’animal, le contact apaisant, le jeu et les rires qui reviennent, la diminution de l’anxiété, citant l’exemple de ce vieux monsieur, ancien graphiste de talent, qui, mis en confiance grâce à Alpha, a repris ses crayons pour portraiturer son entourage.

Monique Bonet, art-thérapeute, met de la couleur dans la vie de malades à un stade avancé, pour rester  le plus longtemps en relation avec eux.  Elle leur offre une activité créatrice en leur amenant pinceaux ou tissus et la surprise est souvent là avec la révélation d’attitudes réellement artistes. De vrais coloristes comme cette mamie de 98 ans, qui récite Victor Hugo, et qui s’exprime sur le papier à la manière des fauves et des pointillistes. Albert quant à lui s’éclate dans une explosion de couleurs tandis que Josette a besoin du trait à suivre pour déposer sa gouache.

Ces interventions, comme celle du docteur gériatre Mariane Taillandier sur les approches par le toucher afin de favoriser les stimulations sensorielles, ont beaucoup appris à l’assistance et notamment que le contact pouvait être renoué avec ces « patients égarés dans les méandres de l’oubli ».

 

16:47 Publié dans Associations, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alzheimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.