28.09.2014

Les journées du patrimoine ouvrent la saison à Amphoralis

Samedi et dimanche dernier, ce sont plus de quatre cents personnes que le musée a accueillies, une fréquentation en hausse associée, sans nul doute, au programme des animations de qualité proposées et à une promotion qui monte en puissance.P1180124 (Copier).JPG

Une centaine ont suivi, avec Marie, la visite guidée Des amphores à la musique d’argile, un parcours qui débute au cœur du musée, autour de la maquette de 6 m², avec les personnages qui s’activent dans l’atelier reconstitué, d’il y a deux mille ans. Après l’arrêt émotion devant les tombes de nouveau-nés reconstituées, ils ont quitté les passerelles qui surplombent les zones de fouilles pour se diriger vers la sculpture musicale en argile, animation phare de l’été, en passant par l’aqueduc et l’habitat des potiers.

Mireille Oliver a entraîné autant de visiteurs dans sa balade Si l’arboretum m’était conté. Parmi eux de nombreux touristes mais aussi des locaux qui ont profité en voisins de cette ouverture pour découvrir la mise en valeur du patrimoine gallo-romain depuis ces dernières années.

P1180125 (Copier).JPGEn octobre, entre poterie, rencontre littéraire, contes, visites en plein air, les animations seront légion.

Dimanche 5, Amphoralis ouvrira ses portes gratuitement pour en faire découvrir ses collections, ses fouilles, et se promener dans le jardin et l’arboretum. Le mercredi 8 débutera le cycle* de huit séances de tournage et modelage avec la potière sallèloise Cécile Dussaud. Le premier cycle se terminera lors du 22e anniversaire du musée, le dimanche 14 décembre, avec la cuisson au bois des pièces réalisées par les stagiaires.

Le 12, petits et grands pourront modeler, en famille, louches et cuillères. Les petits auront un stage* dédié en fin de mois, en période de vacances, autour de la création de masques en argile.

Nouveauté, le goûter littéraire du dimanche 19. Patrick Milani présentera et dédicacera son roman Furor et Pietas, Lune rouge sur Narbo Martius et Chantal Alibert ses ouvrages dont le roman policier « Le manuscrit d’Isis.

*** S’inscrire au plus tôt, places limitées, 04 68 46 89 48 ou amphoralis@legrandnarbonne.com
 

13:59 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amphoralis |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.