21.09.2014

D'un village à l'autre : l'été actif des ados du Sud-Minervois

Cet été, les accueils de jeunes du CIAS, centre intercommunal d’action sociale, du Sud-Minervois, ont procuré à une soixantaine d’ados une multitude d’activités de qualité encadrées par des animateurs qualifiés.

séjour citoyen à Hendaye (Copier).JPGÀ ces activités, il faut ajouter les trois projets mis en place dans le cadre du dispositif 100% Gagnants, un dispositif proposé par la Caf de l’Aude, qui favorise jeunes et ados dans leur insertion dans la société. Le choix des jeunes : Bouillon de culture avec un voyage au Maroc, De la graine à l’assiette avec le jardin pédagogique de Saint-Marcel et Les chantiers citoyens avec un voyage à Hendaye (photo).

Des projets sur un an, en marge d’un bel éventail d’animations estivales, sorties à la plage, sorties découverte du patrimoine et bien d’autres, Aqualand, lazer-game, cinéma, karting, rafting, soirées Europark à Vias ainsi qu’un séjour sport et nature où ces jeunes ont pu pratiquer catamaran, accrobranche et bouée speed.

travux dans l'école (Copier).JPGUn été bien rempli pour tous et plus encore pour une quarantaine d’entre eux engagés dans les chantiers proposés par les communes de Saint-Nazaire et Saint-Marcel ainsi que par le CIAS ; le thème étant la mise en valeur de bâtiments ou de lieux ayant un lien fort avec la commune.

remise en état du mobiliers de l'école (Copier).JPGTous les vendredis, les jeunes et l’encadrement se retrouvaient au jardin pédagogique, pour y apprécier grillages et légumes frais cueillis, une joyeuse parenthèse inscrite dans le projet De la graine à l’assiette.

Pour Ali Khadri, responsable de la structure, « Ce temps-là nous permet de créer de la solidarité et de la cohésion entre les trois accueils de jeunes du territoire ,Ginestas, Sallèles et Saint-Marcel ».

 

 

17:23 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ados |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.