22.08.2014

À la rencontre des nouveaux créateurs du marché des potiers

Le marché des potiers surfe toujours sur le succès même si la fréquentation moyenne sur les deux jours a légèrement baissé lors de cette 22e édition. Toutes les techniques étaient représentées, la faïence, le grès, la terre vernissée ou encore le raku - en force cette année -  déclinées en art de la table et de la décoration d’intérieur, bijoux et sculptures.P1170930 (Copier).JPG

Encore une fois, les artistes potiers ont étonné le visiteur par un travail qui conjugue talent artistique et expression personnelle. Ils étaient une douzaine à s’installer pour la première fois sous les ombrages de la place de la République.

P1170954 (Copier).JPGInspirées par le monde des coquillages, du corail et des tortues marines, les créations d’Agnès Cartairade, de Montpellier, ont été très remarquées. « Un hommage, dit-elle, aux merveilles de nos océans à l’heure où surpêche et pollution les mettent en péril. »

P1170935 (Copier).JPGLa Gardoise Virginie Testa travaille le grès et proposait une vaisselle joliment décoré, résistante pour une utilisation au quotidien. Sa devise : « Faire les choses avec autant de sérieux qu’un enfant qui joue. »

P1170938 (Copier).JPGInstallée dans le Gévaudan, Florence Pichot a appris avec un maître japonais que « d’une fêlure pouvait jaillir force et beauté ». Ses sculptures de terre polie, comme patinées par le temps, interrogeaient le public par leur côté singulier. Pas étonnant lorsqu’on apprend qu’elles s’inscrivent dans une série appelée les Méditants.

P1170949 (Copier).JPGLes rencontres avec Corinne Durr du Mas d’Azil qui travaille le grès avec passion et P1170944 (Copier).JPGVéronique Sesia d’Aubagne, spécialisée dans le jardin d’intérieur en céramique, ont, elles aussi, permis au public d’approcher une inédite génération de céramistes qui renouvelle le genre et assure le succès de ce rendez-vous qui participe à la vie de la commune et aide à la préservation des métiers du patrimoine vivant.
 

 

 

17:37 Publié dans Expositions, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potiers |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.