30.06.2014

La fête de la musique a animé la Grand'rue

Les musiques urbaines, telle était la thématique de la 33e édition de la fête de la musique. Pour Viviane et Éric, les cafetiers de la Grand’rue, voilà l’occasion rêvée d’investir le macadam et d’organiser une soirée paella grand format, ambiance bonne humeur garantie.P1170596 (Copier).JPG

Près de 300 personnes, toutes générations confondues, n’ont pas manqué ce rendez-vous, venues pour en découdre à coups de fourchette dans l’assiette mais aussi pour écouter, chanter et danser avec le groupe 2 filles en aiguilles qui s’est approprié la rue en enchaînant sous les applaudissements un large éventail de tubes puisés dans le répertoire des chansons françaises. P1170600 (Copier).JPG

Pour ce public conquis, en communion parfaite avec ce duo féminin à l’énergie musicale attrayante, un seul mot d’ordre ce soir-là, s’amuser et faire la fête ! 
 

20:49 Publié dans Musique, spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête |  Facebook | | |

29.06.2014

Les Ailes du Sud préparent activement le championnat de France

Les 15, 16 et 17 août, pendant que le marché des potiers battra son plein, place de la République, les aéromodélistes vivront leur passion au domaine de Truilhas, à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle, le championnat de France dans la catégorie Voltige Grand Modèle (VGM).

P1100700 (Copier).jpgAprès une édition dans le Nord en 2012 et dans l’Ouest en 2013, cette épreuve met ainsi le cap au Sud en 2014, et plus particulièrement sur l’une de ses plus grandes pistes d’aéromodélisme qui, maintenant bien implantée dans le magnifique cadre de l’oliveraie du domaine, en bordure de la Cesse, affiche, en effet, une longueur de 300 mètres propice à l’envol des gros modèles.

Le grand show accueillera, venus de toute la France, trente-cinq à quarante pilotes chevronnés et  leurs machines volantes télécommandées dont l’envergure oscille entre 2 m 80 et 3 m 50. Une vitrine des plus beaux modèles, de taille parfois impressionnante et qui n’ont rien à envier aux originaux !

« Du grand spectacle assuré qui enchantera petits et grands» affirme René Caisso, l’heureux président du club baptisé récemment Les ailes du Sud s’appuyant sur les précédents succès et sur l’équipe de bénévoles, désormais bien rodée, qui ne ménage ni ses efforts, ni son temps pour faire vivre le site.

Autre élément de fierté du président, la dynamique école qui fonctionne les mercredi et samedi …quand il n’y a pas de vent. Fierté aussi de compter dans ses rangs, le jeune Aurélien Martin, déjà en position d’être à la double commande et qui ambitionne d’intégrer le centre européen de modélisme aérien du Planet, dans le Var, pour y recevoir une formation d’éducateur de pilotage.

Disposant, grâce à François Linossier, le propriétaire de Truilhas, d’un site immense et prestigieux qui côtoie un étang de 2 ha 80, René Caisso aspire à créer un véritable pôle de modélisme. « Le terrain est à même d’accueillir un circuit de voitures radiocommandées et un circuit de bateaux » explique t-il lançant ainsi un appel aux clubs qui voudraient bénéficier des infrastructures de Truilhas.

Contact : 06 64 17 39 26.

► L’entrée des 16 et 17 août est payante pour les voitures. 5 euros pour les deux jours. La journée du 15 est réservée à l’accueil des équipes.
 
 
   
 

 

20:55 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aéromodélisme |  Facebook | | |

Le comité inter associatif a été mis en sommeil

Faute de relève, le comité inter associatif n’animera plus le paysage local comme il le faisait depuis plusieurs années avec, à son actif, des manifestations marquantes comme le carnaval ou la fête de la musique. P1170551-bis.jpg

Réunies en assemblée générale, les neuf associations adhérentes - elles étaient quatorze à la création - n’ont pu que suivre la décision proposée par Frédérique Stoffolo, une présidente omniprésente sur les événements entourée des mêmes bénévoles qui a regretté que « peu d’associations aient joué le jeu » ajoutant «  l’on a du mal à survivre lorsqu’on se retrouve à deux ou trois ».

Manque de temps pour les uns voire désintéressement chez certains autres, la présidente a, comme les années précédentes, déploré ce manque de motivation, sauf que cette fois, le couperet est tombé sur quatre années de présidence dont le mandat avait déjà été prorogée pour assurer la continuité de l’association.

Danièle Baffroy a relaté les activités de la saison écoulée jusqu’au dernier dîner dansant de 2014 qui avait réuni, dans la bonne humeur, une centaine de personnes. Elle s’est attardée sur le Téléthon, l’animation phare du comité, qui a fait réagir la présidente : « Impensable que cela s’arrête » a t-elle affirmé ajoutant qu’elle proposerait la manifestation au CCAS.

Pour terminer, il a été établi à l’unanimité la mise en sommeil du comité dont le bureau reste inchangé. Le matériel reste entreposé dans le local de la salle des fêtes et continuera à être utilisé par les associations adhérentes. Un bon compromis relevé par tous.

 
 

20:47 Publié dans Associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ag |  Facebook | | |

Le conseil s'appuiera sur des comités extra-municipaux

Pendant la campagne municipale, dix personnalités ont accepté de piloter des comités extra-municipaux dans le but d’inclure le citoyen au cœur des projets et des réflexions et de lui permettre de devenir force de propositions sur le devenir de la commune.P1170524-bis.jpg

Le 12 juin, tous ont officialisé, en présence du maire et de son conseil, leur choix de s’inscrire dans la politique municipale en matière de démocratie participative et de concertation avec les Sallèlois.

Ces comités seront installés à la rentrée de septembre. D’ici là, chaque responsable composera son groupe de travail en fonction des besoins, le maire, Yves Bastié, leur conseillant de prévoir un nombre raisonnable de participants pour permettre les échanges. Une discussion avec les personnalités présentes a permis de cerner le fonctionnement de ces instances sachant que le conseil municipal garde son rôle d’arbitrage et de décision.

► Culture Jacques de Grenier, finances/formation Michelle Hernandez-Lefèvre, citoyenneté Jérôme Cauvin, viticulture Yvan Ripollès, tourisme Pierre-Jean Sudre, sport Roxanne Bastian, environnement Gilles Dodeman, conseil des sages Paul Cochet. Étaient absents, sécurité Jean-Pierre Bardy et conseil des jeunes Chloé Marco.
 

20:42 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comités |  Facebook | | |

Pierre Arditi en tournage sur le quai d'Alsace

Les 30 juin, 1 et 2 juillet, les quais d’Alsace et de Lorraine seront coupés à la circulation pendant que seront tournées sur les bords du canal de jonction, non loin de la passerelle, des scènes du prochain épisode de la série Le sang de la vigne. P1010760.JPG

Une partie de cette nouvelle enquête, sur fond d’un véritable déluge qui s’abat sur le département, de l’éminent œnologue Benjamin Lebel interprété par Pierre Arditi, sera réalisée de nuit.

P1170550-bis.jpgLa bibliothèque municipale se met à l’heure du tournage en proposant à ses adhérents plusieurs ouvrages de la série écrite par le duo Jean-Pierre Alaux et Noël Balen qui mêle intrigue policière et vins et terroirs. Adaptée pour la télévision, la série est diffusée sur France 3. C’est à l’automne ou cet hiver que les téléspectateurs pourront retrouver son héros enquêteur et Silvère, son assistant.  
Pour les adeptes de la série, un petit tour à la bibliothèque s'impose. 

20:41 Publié dans spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tournage |  Facebook | | |

27.06.2014

L'appel du 18 juin

Au pied du monument au mort, c’est le conseiller municipal Jean-Georges Chevalier qui a lu avec conviction  l’appel du général de Gaulle. Une lecture toujours émouvante de ce discours adressé par le général, qui dirige la division des Forces Françaises Libres basée en Angleterre, à ses compatriotes de la France occupée.P1170563-bis.jpg

Dans un deuxième temps, avant que ne retentissent la Marseillaise et le chant des partisans, Danièle Baffroy, la présidente du comité Fnaca, a lu le message de Kader Arif, ministre délégué chargé des anciens combattants.
Un vin d’honneur mit fin à la cérémonie.

25.06.2014

Les jeunes judokas récompensés

Le 16 mai, le judo club du Foyer culturel et sportif a organisé le traditionnel passage de ceintures qui concrétise les progrès accomplis tout au long de la saison sportive.

fcsIls étaient vingt-trois judokas cette année, contre trente-un la saison précédente, répartis en deux groupes, les 4 à 7 ans et les 8 à 15 ans, à s’exprimer sur le tatami. La manifestation leur a permis d’afficher les connaissances acquises en judo et en ju jitsu (self défense) ainsi que les qualités physiques et de contrôle sur soi obtenues au fil des séances. Des plus qui ont permis à certains d’entre eux de remporter de belles médailles en compétition.

Jeudi dernier, au cours de la dernière rencontre, René Marin, en présence des parents et des petits copains, a remis des coupes aux plus méritants, un sympathique encouragement à progresser ou tout simplement à continuer dans un sport qui véhicule des valeurs indéniables de politesse et de respect. Tous se sont ensuite retrouvés autour d’un joli buffet préparé par les mamans.

► Les nouvelles ceintures

Blanche-jaune : Loïc Bonnet, Chloé Brams, Tom Guichard, Lya Fayolles et Anaïs Subreville
Jaune : Théo Ferrandiz, Kinai Guihard, Axel Houiller, Heidi Guihard et Lino Pugliese
Jaune-orange : Kouros Guihard, Baptiste Iozzia, Samuel Kastler, Manon Lepiver et Ticia Madoux
Orange : Mathis Hubert
Orange-verte : Matteo Lacombe
Verte : Loïc Lefevbre

► En compétition, à noter les belles performances de Loïc Lefevbre qui s’est classé à Narbonne, 5e le 19 janvier lors de la 2e sélection benjamins et 1e le 17 mai en tournoi régional benjamins.

► Coupes et médailles

Onze trophées ont été remis. Théo Ferrandiz 25 pts, Tom Guihard 23 pts, Kouros Guihard 30 pts, Kinai Guihard 35 pts, Heidi Guihard 23 pts, Axel Houiller 25 pts, Samuel Kastler 23 pts, Mathéo Lacombe 20 pts, Loïc Lefevbre 23 pts, Manon Lepiver 26 pts et Ticia Madoux 20 pts.

Félicitations à tous. Rendez-vous leur a été donné par René Marin le mardi 23 septembre pour la reprise.
  

 

08:32 Publié dans Associations, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fcs |  Facebook | | |