08.06.2014

Pierre Maurel s'affirme dans la bande dessinée

Début 2012, Pierre Maurel, scénariste et dessinateur, était l’invité de la bibliothèque municipale pour évoquer son goût pour la bande dessinée, un penchant qu’il n’a eu de cesse de développer, depuis le temps des culottes courtes, en enchaînant petits boulots qui lui fourniront matière pour les mini-comics de ses débuts qu’il auto publie et distribue gratuitement.Pierre_Maurel.jpg

Faire de sa passion un métier est maintenant chose faite pour l’artiste aux origines sallèloises, proche de l’éditeur l’Employé du Moi qui a publié Blackbird, nominé pour le prix BD du journal Libération. Avec Buck en 2005 et Michel en 2006, Blackbird s’intéresse  au monde moderne et s’inscrit dans une dimension sociale assez rare dans l’univers de la BD, une des particularités du travail de Pierre que l’on retrouve dans Post-mortem, album publié en 2012 chez Gallimard pour lequel il a utilisé la couleur pour la première fois. Une entrée remarquée dans la cour des grands avec en prime des albums plusieurs fois en compétition à Angoulême, au festival de la BD.

Creusant son sillon, il signe en 2014 deux albums dont Tabula Rasa, dans la collection Bayou de Gallimard, depuis février dans les bacs. Un récit d’anticipation qui brasse fantastique et politique. Là encore, une dénonciation des dérives de la société à travers le parcours de deux ados, Mishka et Hazal jetés dans un monde de mutants.

9782203088047.jpgLe dernier opus, Iba, sorti fin mai après avoir été créé dans le périodique numérique Professeur Cyclope sous la forme d’une mini série a été bien accueillie par les fans et les critiques : « Beaucoup de finesse dans ce scénario, accentué par un dessin des plus subtil qui laisse la place aux détails, aux expressions, qui exprime même souvent bien plus de choses que les mots eux même ! »

Edité par Casterman, Iba se définit à la fois comme une chronique du quotidien et un récit d’épouvante.
Pierre, au style maintenant reconnaissable, y distille habilement angoisse et malaise.

A bientôt dans le top des valeurs sûres de la BD. C’est ce que nous souhaitons à ce jeune dessinateur de talent. 
 
 


 

20:29 Publié dans Livre, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre maurel |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.