28.04.2014

L'association Solidarité autisme reçue en mairie

Anne-Valérie Laplace, Patricia Venon (de Sallèles d’Aude) et Laetitia Fenoy étaient dernièrement en mairie pour présenter à Yves Bastié et Dominique Trilles le livre Mamans d’enfants autistes, nos vies, nos peines, nos joies qui compile douze témoignages de mamans dont l’ambition est de sensibiliser l’opinion à la cause de l’autisme.autisme

Cet ouvrage, un combat contre le handicap, a ainsi été écrit à plusieurs mains grâce à l’éditrice narbonnaise, Anne-Valérie Delaplace, elle-même auteur du livre Moments de vie dans lequel elle décrit le fonctionnement d’une classe particulière au sein d’une école ordinaire avec des enfants autistes.

« Il y a une vie avec l’autisme », tel est le message de ces mamans aux enseignants d’une part pour les aider à y voir plus clair, aux parents d’autre part  pour leur dire que les choses bougent à l’école même si c’est parfois trop lentement.

Message destiné aussi au public pour attirer son attention sur un handicap souvent incompris qui affecte les aptitudes à communiquer. Patricia Venon se bat ainsi pour qu’Adrien, son fils, bénéficie des droits auxquels il peut prétendre et qui « mérite qu’on lui consacre du temps pour tous les apprentissages ».

Les mamans et la mamie présentes en mairie ont proposé au maire de mettre en place, au cours de l’année, conférences et permanences, et de participer, à la manière des villes d’Europe, à la Journée mondiale de sensibilisation, chaque deux avril, en éclairant en bleu les monuments emblématiques pour alerter l’opinion.

► Pour se procurer les livres, se rapprocher du CCAS ou s’adresser aux Editions Anne-Valérie Delaplace, 21 avenue des Corbières à Narbonne. Mail : avdelaplace@gmail.com

 

 
 
  

 

08:04 Publié dans Associations, Livre, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : autisme |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.