24.03.2013

Les lycéens en visite à la Toulousaine des farines

P1120841 (Copier).jpgA l’occasion de la Semaine de l’industrie, la Toulousaine des farines implantée sur les bords du Canal du Midi à Sallèles d’Aude a ouvert ses portes trois jours durant au grand public et plus particulièrement aux lycéens et aux étudiants, le but étant de susciter l’intérêt pour les formations industrielles.

Lundi 18 mars, ce sont les élèves de seconde générale et technologique de Diderot qui ont découvert un outil de production d’une grande modernité très loin du cliché du moulin avec ses ailes et ses meules.

P1120825 (Copier).jpgAntoine Bernabé, responsable de production, a entraîné garçons et filles dans les cinq étages de la minoterie s’arrêtant à chaque niveau pour expliquer avec force détails toutes les étapes de la transformation du blé en farine. Visiblement impressionnés  par une machinerie imposante et entièrement automatisée, ils ont suivi chaque passage successif des grains dans les nettoyeurs séparateurs, les broyeurs et autres tamis, jusqu’à l’ensachage.

P1120828 (Copier).jpgDans l’immense magasin de stockage, le technicien a présenté la large gamme des farines produites sur le site, puis les a conduits à la boulangerie où, autour de la Mie’nutie, une baguette innovante entièrement pensée et réalisée dans le département, il a mis en avant le concept du circuit court et l’avantage de développer un pain régional à base du blé dur produit en quantité sur les terres audoises.

La journée s’est révélée enrichissante pour ces élèves qui ont choisi, dans leur cursus, de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation de structures concrètes et proches d’eux. Pour les enseignantes, ce type de rencontre étaye leurs actions en faveur de la découverte professionnelle.
 

 

09:30 Publié dans Entreprise | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toulousaine |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.