29.04.2012

Une baguette de pain innovante est née à Sallèles d'Aude

 toulousaineDe la farine de blé dur, de la levure, de l’eau  et un peu de sel, tels sont les seuls ingrédients de la Mie’nutie, une baguette innovante qui, après deux ans de gestation vient d’être portée sur les fonts baptismaux par un collectif qui mise sur ses qualités pour l’inscrire dans la vie quotidienne.

« Développer un pain régional avec la matière de chez nous et le savoir faire de nos boulangers » est le credo d’Antoine Bernabé, meunier en chef de la Toulousaine des farines installée à Sallèles d’Aude qui, soutenu par la coopérative Arterris, basée à Castelnaudary et actionnaire à 50% du moulin, et par la Maison de la boulangerie de l’Aude, s’est lancé à fond dans le projet qui a bénéficié de la collaboration de l’Inra de Montpellier, référence incontournable pour le blé dur, et du fournil expérimental de Stasbourg.

Faire du bon pain avec le blé dur habituellement réservé à l’élaboration, sous forme de semoules, des pâtes alimentaire et du couscous, répond à une diversification du produit  qui occupe une place significative de l’espace audois quand on sait qu’Arterris en produit 400 000 tonnes.

Rebroyé et transformé en farine, le blé dur est déjà utilisé en Italie pour fabriquer un pain qui correspond aux habitudes alimentaires de là-bas. A la Toulousaine, les recherches ont d’abord porté sur les variétés de blé dur les plus aptes à intégrer un process traditionnellement réservé au blé tendre. Le résultat a été une farine qui donne au pain sa couleur jaune prononcée.
 

Il ne restait alors qu’aux boulangers, parties prenantes de l’aventure, Didier Lamome de Cuxac d’Aude, Jean-Marc Laurens de Salles d’Aude, Eddy Pfister de Lastours et Claude Seisen de Cazouls-les-Béziers, d’investir la boulangerie de la Toulousaine et de travailler, chacun de son côté, à la mise au point de la recette de la Mie’nutie.

Dès la porte entrouverte du fournil, la délicieuse odeur du pain chaud embaume l’atmosphère. L'on y trouve Antoine Bernabé et Claude Seisen (photo), très fiers de proposer une baguette à la mie jaune, grasse et alvéolée à souhait, à la croûte craquante, et dont ils mettent en avant l’importante capacité d’absorption d’eau qui induit une conservation jusqu’à deux à trois jours. Le léger goût de noisette est  aussi l’un des autres atouts de ce pain 100% audois. toulousaine

Le lancement officiel de la baguette dans les boutiques des boulangers cités aura lieu le 24 mai, avec pour objectif l’effet boule de neige en attendant l’obtention d’un brevet déposé et du label Sud de France. 

 

20:43 Publié dans Entreprise | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toulousaine |  Facebook | | |

28.04.2012

D'Empare au Gailhousty

*** Théâtre

Ce samedi 28 avril à 20 h 30 dans la salle des fêtes, le public pourra assister à un spectacle du Théâtre de l'Entresort dans le cadre de la politique de décentralisation du Théâtre/Scène Nationale de Narbonne.

La pièce ''Mais n'te promène donc pas toute nue'' de Georges Feydeau sera interprétée par Bernard Laborde, Mireille Huchon et Roland Gigoi.

Les billets seront délivrés sur place, le jour même, à partir de 19 h 45.

*** Journée de la déportation

Le comité des Anciens combattants organise le 29 avril la journée de la déportation. Départ du défilé place de la République à 11 h pour le dépôt d'une gerbe au monument aux morts. Vin d'honneur offert par la municipalité.

Les budgets ont été votés par le conseil municipal

Après avoir entendu et approuvé les comptes administratifs de l’exercice 2011, exposés par Alain Vidal, l’adjoint aux finances, le maire, Yves Bastié, a informé l’assemblée qu’ils étaient conformes aux comptes de gestion établis par le comptable public de Ginestas. Il a commenté ces chiffres en mettant en avant la gestion rigoureuse des finances qui s’inscrit toujours dans un budget de prudence au vu des dernières années difficiles. « L’endettement de la commune n’augmente pas » a-t-il souligné, ajoutant aussi que « malgré le poids financier, le budget affiche un excédent important qu’il convient de maintenir pour faire ''marcher la machine''».

Ont été ensuite fixés les nouveaux taux d’imposition pour l’année. A savoir, taxe d’habitation : 23,81%, taxe foncier bâti : 30,89% et taxe foncier non bâti : 73,44%. Des diminutions notoires qui engagent uniquement la part de la commune et qui représente 270 000€ de moins pour cette dernière.

Les élus ont adopté le budget 2012 voté par chapitre. Pour le budget général, les montants de recettes et dépenses en euro s’équilibrent à 3 091 034 en section d’investissement et à 4 267 181 en section de fonctionnement. Dans les dépenses, l’aménagement du site de l’ancienne agence EDF est l’un des postes les plus importants. A noter aussi la priorité donnée à la création d’une voie piétonnière avenue du stade et la poursuite de l’amélioration de l’éclairage public.

Les autres points ont déterminé les postes d’emplois saisonniers, mis à jour le tableau des effectifs et intégré un certain nombre de voies publiques dans le domaine public routier communal. La taxe de séjour redevenant compétence municipale est remise en place et les tarifs fixés. Enfin, est cédée au syndicat du Sud-Minervois la parcelle, avenue d’Empare, sur laquelle sera construite la crèche.
 

07:57 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil |  Facebook | | |

Les rendez-vous des Passerelles

IMG_1074.JPGJean Galant, l’animateur du centre social les Passerelles, a dernièrement organisé, en partenariat avec Aude nature, une balade nocturne en famille, au château la Roque, pour y observer le monde mystérieux des amphibiens.

Ils étaient 35, enfants et adultes, à découvrir dans la mare et les ruisseaux du parc grenouilles et têtards. Certains étaient là par simple curiosité, d’autres pour améliorer leurs connaissances, en tout cas leur présence s’inscrivait dans le respect du patrimoine naturel. Les enfants notamment ont appris qu’il convient de protéger ces prédateurs d’insectes dont la sauvegarde est indispensable à un bon équilibre naturel.

  

07:48 Publié dans Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : passerelles |  Facebook | | |

26.04.2012

L'atelier théâtre frappe les 3 coups

P1090643 (Copier).jpgDepuis quelques années, Méli mélo téatro, l’atelier théâtre du Foyer culturel et sportif organise son travail, sous la direction de Jacques Brun, metteur en scène et formateur, autour d’un spectacle proposé au public.

A chaque fois, c’est une belle aventure collective qui motive les comédiens amateurs qui enchaînent les répétitions pour monter sur les planches de la salle des fêtes.

C’est dans le répertoire de Jean-Michel Ribes, qui se réclame de l’univers absurde de Jarry, que Jacques Brun a puisé les cinq pièces qui seront présentées au public, au cours de deux représentations programmées  les 15 et 16 mai prochains. « Le projet est ambitieux et différent à chaque saison » dit-il, tandis que le groupe, en chœur, parle d’« une expérience artistique et humaine unique » renouvelée à chaque première répétition. Des amoureux de l'art pour le plaisir qui se disent fin prêts à affronter leur public. 

Les tableaux qui composent le spectacle sont tour à tour cocasses, tendres, grinçants ou surréalistes. L’auteur de Palace et des Brèves de comptoir y évoque, avec un grain de folie, les rapports éminemment complexes entre les êtres humains.  Et les dialogues ciselés font autant rire que réfléchir, comme ceux d’un père qui ne se souvient plus du prénom de sa fille ou d’une tomate avec un policier. Absurde ? Vous avez dit absurde ?
 

08:01 Publié dans Associations, spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fcs |  Facebook | | |

Le jardinage à l'honneur à la bibliothèque municipale

P1090691 (Copier).jpgJusqu'à la fin du mois, une belle expo sur le jardinage s'affiche sur les murs de la bibliothèque municipale tandis que les présentoirs regorgent de beaux albums, revues spécialisées et autres ouvrages sur un thème qui occupe les loisirs de nombreux villageois.

Ce jeudi 26 avril, à 18 h, en mairie dans la salle Paul-Riquet, Jean Rivière, membre du club des Jardiniers de France, animera une conférence sur tout ce qu'il faut savoir sur les engrais naturels, la lutte contre les parasites ou encore arroser mieux.

En mai, l'expo sur Les plantes et leurs usages servira de base à l'intervention d'Ursula Massenet, diplômée en design textile et en décoration d'espaces intérieurs, qui parlera des influences des plantes et des fleurs et du mobilier de jardin.

07:55 Publié dans Expositions, Mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bibliothèque |  Facebook | | |

23.04.2012

Les pompiers audois préparent leur congrès

P1090857 (Copier).jpgL’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aude prépare activement son 66e congrès dont elle a confié l’organisation aux sapeurs-pompiers et à la municipalité de la commune qui accueillera l’événement le samedi 23 juin.

Depuis trois mois, les acteurs locaux et départementaux se rencontrent pour peaufiner un programme ouvert à la population qui pourra assister, sur les bords du canal, allée du Gailhousty, aux démonstrations des équipes d’élite départementales tandis que sur la place de la République seront exposés matériels et véhicules.

La journée, qui rassemblera quelque 250 sapeurs-pompiers venus des 48 centres de secours de l’Aude, débutera par l’assemblée générale de l’Union départementale. Suivront les cérémonies protocolaires, avec dépôts de gerbes, discours et remises de médailles et de galons. Seront présents ou représentés, le préfet de l’Aude, le président et le directeur du SDIS, les sénateurs et députés ainsi que de nombreuses autres personnalités du département.

Avec Michel Bigou et Marie-Dominique Ancin-Leza, représentant  l’UD, Jean-Pierre Bardy, chef de centre, et Bruno Bielsa, président de l’amicale, ont finalisé la mise en place de ce congrès, ne laissant rien de côté, depuis l’accueil des congressistes aux menus des repas, qui se dérouleront sous chapiteau, place de l’Obélisque, avec la participation des producteurs locaux, en passant par les animations destinées aux accompagnateurs, parmi lesquelles figure la visite du site d’Amphoralis.

20:13 Publié dans Pompiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : congrès |  Facebook | | |