18.01.2010

La péniche solaire en cale sèche au bassin de radoub

P1030141-bis.jpgFini le ''Le Soleil d'Oc'' et bienvenue à ''Kevin''. Dominique Renouf a profité de l'escale au bassin de radoub du Gailhousty pour débaptiser sa péniche et lui donner le prénom de son fils de 15 ans, disparu accidentellement en octobre dernier. Un bel hommage à celui qui a suivi sa mère dans son combat pour imposer son bateau ''écolo'' et partagé, comme mousse, les premières croisières sur le canal du Midi.

Confrontée à de grosses difficultés financières, accablée par la perte de son fils, Dominique Renouf fait de la résistance et ne s'avoue pas vaincue, après s'être « tellement investie dans son projet ». Et oppose sa pugnacité à ceux, de tous bords, « élus, VNF, ERDF, loueurs de bateaux Diesel », qui lui mettent des bâtons dans les roues, et qu'elle traduit ainsi : « Naviguer sans bruit, sans fumée, sans odeur, ça dérange! ».

Petite lueur dans son avenir proche, les récentes directives européennes qui préconisent à VNF d'encourager et aider les professionnels à s'équiper de bateaux propres. Actuellement, habitée plus que jamais par son projet, elle bataille pour imposer le livre '' Ni voile, ni vapeur '' qu'elle a écrit et auto-édité et qui raconte les 5 années qui ont permis la réalisation du premier bateau hôtel solaire en Europe.

C'est dans le froid glacial, qu'elle a, 5 jours durant, procédé au premier carénage de la péniche, après avoir été aidée d'amis pour mener à bien le positionnement de la péniche sur les tins du bassin. Nettoyage de la coque sous la ligne de flottaison, décapage et peinture, le tout dans le respect du site. Seule maintenance, le renouvellement de l'huile hydraulique dans les 4 moteurs électriques immergés, pour une somme minime, ainsi que la remise en forme des safrans des deux gouvernails qui souffrent lorsque l'eau du canal est basse.

Pendant les vacances scolaires, la péniche a été louée. « Elle l'est aussi en février, par Greenpeace, et d'autres réservations affluent » affirme Dominique Renouf qui, apparemment, sait s'appuyer sur les épreuves et les obstacles pour avancer.

 

06:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : péniche, solaire |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.